Comment participer ?

#2017Agirensemble est une démarche collective et inclusive. Elle veut permettre la participation du plus grand nombre sans regard idéologique ni partisan. Chacune et chacun peut selon ses centres d'intérêt, ses moyens, ses réseaux participer. Vous avez plusieurs possibilités pour nous aider à réussir cette mobilisation et obtenir des résultats pour tous. Au préalable, n’oubliez pas de vous inscrire sur la plateforme.

Un préalable pour participer : s’inscrire sur la plateforme (bouton en haut à droite)

  • C’est rapide (nom ou pseudo/adresse email/département – ou via Facebook si on a un compte)
  • C’est anonyme, si on le souhaite : il est possible de s’inscrire sous un pseudonyme. Seule l’adresse email doit être valide mais elle ne sera pas publique.

Toutes et tous compétents pour contribuer !

  • En tant que personne, citoyen-ne, en fonction de son vécu quotidien, de son expérience,  chacun-e est en mesure de contribuer et/ou avoir un avis. Il n’est pas nécessaire d’être « expert-e » dans un ou plusieurs domaines.
  • La démarche #2017Agirensemble est non catégorielle. Les contributions ont vocation à dépasser le champ du handicap pour profiter à toutes et tous. Il n’est pas nécessaire d’être « expert-e » du handicap, ni de faire des contributions liées au handicap.

Une utilisation souple, adaptée à chacun-e !

  • Chacun-e est libre de s’intéresser au(x) sujet(s) qu’il/elle préfère. Il n’est pas obligatoire de contribuer sur tous les thèmes.
  • L’inscription permet la création d’un compte/profil. Il suffit ensuite de se connecter quand on le souhaite pour continuer à découvrir la plateforme, se prononcer sur les nouvelles propositions, etc. Il n’est donc pas obligatoire de contribuer en « une seule fois ».

Argumenter et déposer des propositions

Participez aux débats sur la plateforme en apportant de nouvelles propositions ou de nouveaux éléments d'argumentation pour les propositions déjà existantes. L'Association des Paralysés de France a réalisé le travail initial. A vous de poursuivre ce travail. 

Proposer de nouvelles consultations

Vous pouvez aussi proposer de nouveaux problèmes et sujets susceptibles d'être soumis à la consultation auprès de la communauté, grâce à la rubrique « Nouvelles consultations ».

Diffuser vos propositions et la démarche

Vos propositions ou le principe même de la démarche méritent d'être partagés dans votre réseau, n'hésitez pas à en faire part à vos proches ou votre communauté. Ou à nous proposer de nouveaux réseaux à inviter.

Initier des actions de mobilisation 

Vous pouvez prendre l'initiative d'organiser des ateliers ou mener des actions de mobilisation. Le kit des ateliers-relais est fait pour cela, mais toute autre idée est bonne à prendre.