Partenaires

APF

L’Association des Paralysés de France (APF), créée en 1933 et reconnue d’utilité publique, est une association nationale de défense et de représentation des personnes atteintes de déficiences motrices ou polyhandicapées et de leur famille. Ces projets et actions mobilisent près de 93 000  acteurs. 
Dotée d’un projet associatif d’intérêt général «Bouger les lignes ! Pour une société inclusive», l’APF agit dans une logique de mouvement pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.
L’APF porte des valeurs et pratiques démocratiques qui définissent ses orientations et actions. Dans sa charte qui s’inscrit dans la lignée de la Déclaration universelle des droits de l’homme, l’APF affirme son indépendance de tout parti politique et de toute religion et la primauté de la personne : « L’être humain ne peut être réduit à son handicap ou sa maladie quels qu’ils soient. En tant que citoyenne, la personne handicapée exerce ses responsabilités dans la société : elle a le choix et la maîtrise de son existence. »
L’association intervient dans de nombreux domaines, au niveau international, national, régional et départemental, tant par le biais de ses délégations et de son siège que par ses services et établissements médico-sociaux ainsi que ses entreprises adaptées.

Toutes les propositions de l'APF

 


 

#LesJoursHeureux

#LesJoursHeureux est un regroupement de citoyennes et citoyens qui ont pour objectif de faire advenir une société du "bien vivre", plus juste, plus équitable, plus responsable, plus soutenable ... plus heureuse ! Comment ? En actualisant le programme « Les Jours Heureux » du Conseil National de la Résistance (CNR) de 1944 aux enjeux actuels. Une centaine d’auteurs expérimentés et engagés soumettent à la consultation citoyenne 120 propositions de loi sur la démocratie, l'écologie, l'économie et les modes de vie, sorties en livre sous le nom de Et nous vivrons des jours heureux chez Actes Sud. Une interpellation des candidats aux élections présidentielle et législatives de 2017 est aussi en cours.

Toutes les propositions de #LJH

http://les-jours-heureux.fr/


CH(s)OSE

Aujourd’hui en France, on ne peut plus continuer à ignorer les souffrances liées à la non-reconnaissance de la sexualité de certaines personnes en situation de handicap et à l’absence de réponses. Cette sexualité ne peut pas être niée ni laissée à la seule initiative et au bon vouloir de tiers aidants (professionnels ou familiaux). Il en va de leur dignité à tous. C’est pourquoi, l’association CH(s)OSE s’est constituée en janvier 2011 afin de revendiquer, proposer et promouvoir la mise en œuvre d’actions favorisant l’épanouissement et le respect de la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Elle a pour objectif de militer en faveur d’un accès effectif à la vie affective et sexuelle des  personnes en situation de  handicap, notamment à travers la création de services d'accompagnement sexuel.

Toutes les propositions de CH(s)OSE

http://www.chs-ose.org/


Le Collectif pour une France accessible

Alors que l’accessibilité est une obligation nationale depuis 1975, la loi de 2005 qui prévoyait l’accessibilité au 1er janvier 2015 n’a pas été respectée et des délais supplémentaires sont aujourd’hui proposés pour rendre la France accessible. Face à ce constat qui prive des millions de citoyens d’une réelle liberté d’aller et venir, plusieurs organisations représentatives de personnes en situation de handicap, des personnes âgées, des familles, d’usagers des transports en communs et de la voie publique (cyclistes et piétons) ont décidé de s’unir pour créer un collectif national pour une France accessible pour tous. L’ambition de ce collectif est de rassembler tous ceux dont le quotidien dépend de l'accessibilité et de la conception universelle pour tous ou qui en sont promoteurs. Son ambition est aussi de promouvoir l’accessibilité auprès de l'opinion publique et des décideurs politiques. Car l’accessibilité universelle concerne l’ensemble de la population et notamment : les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les parents avec poussettes, les femmes enceintes, les blessés temporaires, les enfants en bas âge, les cyclistes, les voyageurs avec bagages, les livreurs et toutes les personnes valides pour le confort procuré.

Toutes les propositions du collectif

http://collectifpourunefranceaccessible.fr/


Pouvoir Citoyen en marche

Pouvoir citoyen en marche (PCEM), ex-Etats Généraux du Pouvoir Citoyen, est un collectif rassemblant différents organisations ayant des visions communes de la société et de la nécessié de la transition citoyenne. C’est une plate-forme de rencontres et d’échanges, un lieu d’interconnexions, une dynamique de co-construction entre tous les réseaux et les collectifs qui contribuent déjà, à régénérer la démocratie et le vivre ensemble.
Ses objectifs :
           - permettre une prise de conscience sur l’interdépendance des trois dettes, financière, sociale et écologique afin de favoriser la mobilisation face à la gravité de la situation.
           - Mettre en lumière et valoriser les initiatives citoyennes qui aujourd’hui, partout en France, proposent des solutions et des alternatives à cette crise de la démocratie, en alliant justice sociale, esprit d’entreprise, solidarité, créativité et sobriété heureuse.
           - Réunir une « société civique » en rassemblant tous les acteurs qui partagent le même sentiment d’urgence et la même volonté d’agir ensemble pour construire le monde que nous voulons pour nous et les générations futures, qu’ils viennent de la société civile, du monde politique, de l’entreprise ou des médias.

Toutes les propositions de Pouvoir Citoyen en marche

http://eg-pouvoir-citoyen.org/

 


Collectif Roosevelt

Travailler moins pour travailler tous: le collectif Roosevelt lance une grande campagne sur l’emploi pour le partage équitable du travail et le développement des emplois climatiques, car pour lui : Climat Emploi Social, les penser ensemble c’est vital ! .
Le Collectif Roosevelt se rassemble autour de son manifeste et de ces quinze propositions.
Son objectif est de provoquer un sursaut, dire la gravite de la crise et alimenter le débat démocratique. Aujourd’hui, plus de 110 000 citoyens ont signé le manifeste.
Le Collectif Roosevelt est un lieu de formation, de débat et de mobilisations citoyennes. Il se situe et agit dans le champ politique, il est ouvert à tout citoyen se reconnaissant dans les idéaux du manifeste quelles que soient ses convictions ou ses expériences passées.
Il cherche à faciliter reliance avec les autres mouvements citoyens.
De nombreux groupes locaux se sont constitués en France et en Belgique. Ils sont des lieux d’action, d’échange, de réflexion, de partage et de formation.

Toutes les propositions du collectif Roosevelt

https://collectif-roosevelt.fr/


CISS

Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) regroupe 43 associations intervenant dans le champ de la santé à partir des approches complémentaires de personnes malades et handicapées, de personnes âgées et retraitées, de consommateurs et de familles.
C’est la volonté de faire coïncider ces différentes approches qui a présidé à la création du CISS en 1996, pour lui permettre de devenir aujourd’hui un interlocuteur crédible représentant et défendant les intérêts communs à tous les usagers du système de santé.
Sa mission : porter avec toujours plus de force la défense d’une prise en charge optimale des patients, au niveau national ou à l’échelle des territoires via les CISS en région.

Toutes les propositions du CISS

http://www.leciss.org/