Qui sommes-nous ?

L’Association des Paralysés de France

L’Association des Paralysés de France (APF), créée en 1933 et reconnue d’utilité publique, est une association nationale de défense et de représentation des personnes atteintes de déficiences motrices ou polyhandicapées et de leur famille. Elle rassemble 23 000 adhérents, 30 000 usagers, 25 000 bénévoles et 14 150 salariés. 
Dotée d’un projet associatif d’intérêt général «Bouger les lignes ! Pour une société inclusive», l’APF agit dans une logique de mouvement pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.
L’APF porte des valeurs et pratiques démocratiques qui définissent ses orientations et actions. Dans sa charte qui s’inscrit dans la lignée de la Déclaration universelle des droits de l’homme, l’APF affirme son indépendance de tout parti politique et de toute religion et la primauté de la personne : « L’être humain ne peut être réduit à son handicap ou sa maladie quels qu’ils soient. En tant que citoyenne, la personne handicapée exerce ses responsabilités dans la société : elle a le choix et la maîtrise de son existence. »
L’association intervient dans de nombreux domaines, au niveau international, national, régional et départemental, tant par le biais de ses délégations et de son siège que par ses services et établissements médico-sociaux ainsi que ses entreprises adaptées.

L’APF s’engage à :

• militer pour la défense et la promotion des droits des personnes et de leur famille;
• sensibiliser l’opinion publique et les décideurs à la question du handicap;
• promouvoir l’emploi et l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap;
• dispenser des services sociaux et/ou de soins à domicile;
• assurer des prestations de rééducation fonctionnelle pour les enfants;
• proposer des solutions d’hébergement médicalisé ou non aux adultes;
• accompagner des enfants et des jeunes dans leur scolarité et leur formation professionnelle;
• organiser des séjours de vacances, des activités culturelles et de loisirs;
• mener des actions de formation professionnelle;
• créer du lien avec les personnes isolées;
• apporter un soutien juridique spécialisé;
• accompagner les familles dans le dépistage précoce du handicap;
• informer les personnes et leur famille.

Le modèle socio-économique de l’APF

La force de l’association réside dans son projet unique, d’intérêt général, développé grâce à un modèle original en Europe. Il est assis sur deux piliers :
• la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille ;
• l’apport de réponses au quotidien, par la gestion de services, d’établissements d’accueil, d’accompagnement médico-sociaux et éducatifs, et d’entreprises adaptées.
Nos missions associatives, dont l’objectif est d’accompagner et de défendre les personnes handicapées et leur famille, sont financées par la générosité du public. Ainsi, nos délégations développent au plan local la participation à la vie socioculturelle et la défense des droits ; APF Évasion organise des séjours de vacances.
La gestion de nos établissements de santé, médico-sociaux et sociaux, dont le poids témoigne de notre implication à apporter des réponses adaptées aux personnes et qui favorisent, selon les âges, le dépistage du handicap, la rééducation, la scolarité, la formation professionnelle, l’hébergement ainsi que l’insertion professionnelle et sociale, est en revanche financée par des fonds publics.

L’APF sur le web

Le site institutionnel de l’APF > apf.asso.fr
Le blog politique de l’APF > reflexe-handicap.org
Le site du bi-média Faire Face > faire-face.fr
La page Facebook de l’APF > facebook.com/associationdesparalysesdefrance
Le compte Twitter de l’APF > twitter.com/apfhandicap
La web TV de l’APF > youtube.com/APFhandicap